Lors d’une conférence de presse tenue au National Press Club pour le 18e anniversaire des attaques du 11 septembre 2001, Christopher Gioia, premier intervenant le 11 septembre et membre de la Commission du district de feu de Franklin Square et Munson, État de New York, a annoncé le lancement de la campagne « Justice pour les héros du 11 septembre ».
Au mois de juillet, M. Gioia et les quatre autres membres de la Commission de Franklin Square et Munson ont ratifié à l’unanimité une résolution de demande de nouvelle enquête sur les attaques du 11 septembre. Deux des membres de la Commission souffrent de maladies chroniques consécutives à leur travail effectué à Ground Zero, et un membre de ce service, Thomas J. Hetzl, qui était aussi membre des Pompiers de New York (FDNY), fut tué ce jour-là dans l’exercice de ses fonctions.
Le Franklin Square and Munson Fire District mène actuellement l’offensive dans l’État de New York et à travers tout le pays, pour réunir les services anti-incendie en soutien à leur demande au Congrès de rouvrir l’enquête sur le 11 septembre. L’enquête parlementaire qu’ils cherchent à obtenir serait conduite en parallèle à l’enquête en cours pour un grand jury, entreprise par le Procureur fédéral pour le District Sud de New York, Goeffrey Berman.
M. Gioia a été rejoint à la conférence de presse par Bob et Helen McIlvaine, dont le fils Bobby fut tué au World Trade Center. Depuis deux ans, M. McIlvaine mène une campagne au nom de son fils pour introduire et faire promulguer un projet de législation qui établirait une commission restreinte au Congrès, pour enquêter à nouveau sur la destruction du World Trade Center.
Étaient aussi présents David Meiswinkle, président de la Lawyers’ Committee for 9/11 Inquiry, et l’architecte Richard Gage, fondateur d’Architects & Engineers for 9/11 Truth. M. Meiswinkle a parlé du litige qui oppose actuellement son organisation au Ministère de la justice et au FBI. M. Gage a exposé les conclusions récemment publiées d’une modélisation informatique, menée sur quatre années, de l’effondrement du World Trade Center Building 7, par des chercheurs de l’Université d’Alaska Fairbanks (UAF), étude financée par AE911Truth.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers Capitol Hill pour rencontrer plusieurs membres du Congrès, et leur demander d’examiner l’étude de l’UAF sur le WTC7 et d’introduire le Bobby McIlvaine Act. Parmi les bureaux qu’ils ont visités, on peut compter celui de la parlementaire Kathleen Rice, représentant le district de Long Island où est situé Franklin Square, et la sénatrice Kirsten Gillibrand de New York.